Dire que le retour de Jason Newsted était attendu est un pur mensonge. Ne faisant parler de lui que de temps à autre le temps d’une apparition live ou sur un disque, il difficile de dire que le bassiste à attirer le feu des projecteurs depuis sont départ de chez qui vous savez.

Cependant, il était clair que l’envie de faire de la musique sous son nom à lui et de prouver ce qu’il vaut vraiment devait le titiller depuis un bon moment. Et donc voila notre Jason qui se lance avec un EP de 4 titres simplement intitulé Metal.

Newsted - Metal EP

Si sur le papier ça peut le faire, dans les faits les choses sont plus compliquées. En effet, rien de bien original ne sort de là, tout est basique  sans que se soit mauvais pour autant. Les riffs ne cassent pas des briques  (cf. le riff de Godsnake qui sent bien le réchauffé), sans parler du chant de Jason qui est somme toute moyen, heureusement que l’interprétation et la prod sont carrés.

Certains y trouveront des sonorités connues car il faut bien dire que par moment on croirait entendre Metallica période Load – vous me direz tant que ce n’est pas du St Anger
Et pourtant, aussi moyen soit-il cet EP a un petit truc accrocheur assez inexplicable. Pas possible de dire pourquoi j’aime bien King Of The Underdog parce que la chanson en elle même ne casse pas 3 pattes à un canard.

Plus Rock que Metal (exception faite de Soldierhead), ce premier jet de Jason Newsted sous son nom laisse pour le moins dubitatif. Pas génial, pas révolutionnaire, pas original pour deux sous donc a priori avec pas grand chose pour lui, cet EP a pourtant un petit truc bien à lui. Voyons ce que Jason peut proposer sur la durée d’un album – si album il y a.