Ghost – If You Have Ghost

Ouiiiiiiiiii Ghost est de retour pour le plus grand plaisir de ses fans et aussi des « haters » qui font prendre une malin plaisir à les bâcher.
Alors est-ce que cet EP mérite le déchaînement habituel dès qu’on parle des suédois?

Ghost B.C. - If You HaveCertes l’engouement est moins fort que lors de la sortie d’Infestissumam, n’empêche, les 6  doux dingos de Ghost reviennent en force avec cet EP de reprises/live (dont inédites).

La première est une reprise du Roky Erickson intitulé If You Have Ghosts. On y retrouve immédiatement la patte du groupe et ça fonctionne plutôt bien. La suivante est la reprise d’Abba déjà présente sur leur dernier album. Je n’étais pas client à l’époque, je ne le suis toujours pas. Avec le troisième titre, on arrive à la pièce maîtresse de cet EP. Souvenez-vous (pour les darons), 1991 le groupe de Pop suédois Army Of Lovers sortaient ce single culte intitulé Crucified avec son clip à la fois kitch et provoc’ qui avait fait hurlé Mtv à l’époque – car oui Mtv a diffusé de la musique en un temps reculé mais ce n’est pas le sujet. La simple lecture des paroles permettra aisément de comprendre le choix de ce titre par Ghost. On y retrouve en plus le petit côté Scooby-Doo qui fait tout le charme du groupe. Bref on tient là un hit en puissance comme le fut l’originale en son temps. La dernière reprise est un titre de Depeche Mode (Waiting For The Night), bien tristoune comme il faut, limite Doom tellement c’est massif et lent.
Une version live de Secular Haze conclut le tout avec un son correct et une demi tonne de délai sur la voix. Au moins ça n’a pas été overdubbé à mort et puis ça accentue le côté train fantôme de la chose.

Pour l’anecdote, la prod est signée Dave Grohl, grand adorateur du groupe et Nameless Ghoul à l’occasion.

Pas de faute de goût sur cet EP. Même si on préférera largement l’ambiance malsaine qui se traîne telle un fantôme sur les albums et que l’on perd ici. Cependant le choix des morceaux ne souffrent d’aucune contestation. Ghost a fait des choix judicieux et une fois de plus ça le fait!