In Flames – Used And Abused

Huiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, hui hui hui et hui !!! Il est là ! Enfin ! Le grand, le beau, le blond, le très suédois coffret CD/DVD live d’In Flames. Au menu du jour 4 disques : 2 CD et 2 DVD plein de bonnes choses.

In Flames - Used And Abused

Commençons par les disques audio. Le premier est un live enregistré à l’Hammersmith de Londres dans une ambiance de feu. 9 titres sont au programme, essentiellement tirés des 2 derniers opus du groupe. N’en déplaise aux puristes, ça dépote sévère et la petite reprise de Pantera glissée juste avant Behind Space est du meilleur effet. A noter qu’elle n’est présente que sur le DVD… pas grave le son est encore meilleur ! Oui car vous vous en doutez, vu qu’il s’agit d’un live officiel, le son est monstrueux, plus encore que les DVD que les CD.
Le CD est quant à lui consacré à un live enregistré en Suède (et donc ça cause suédois entre les chansons) dans une salle de 300/400 places. Je vous laisse imaginer l’ambiance, d’autant qu’après avoir joué presque tout son catalogue récent, In Flames nous sort les vieilleries avec un enchaînement Behind Space, Artifacts Of The Black Rain, Moonshield, Food For The Gods, Jotun, Embody The Invisible, Colony dont vous me direz des nouvelles. J’agonise encore (raaaaaaaaah Moonshield). Ce concert est par ailleurs amputé de2 titres que vous retrouverez sur le DVD.
Puisqu’on parle des DVD, le premier est la version avec des images des 2 CD avec en plus les effets pyrotechniques, les circle pits, les cheveux qui tournent et les gros plans sur les propriétaires des dit cheveux. C’est bien filmé et surtout très bien monté, le son est juste monstrueux (mes voisins ont adoré le Sticky Finger et sa basse). Bref c’est du bonheur.
Le second DVD est un très riche documentaire sur le groupe. Bref tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur In Flames sans jamais oser le demander. On finit le remplissage avec quelques clips.
Parlons maintenant du contenant. Il s’agit d’un superbe coffret dont la pochette est aussi immonde que le contenu est beau. Il est néanmoins illustré par un superbe livret plein de montages photos (dont un pass avec un logo Chimaira *pardon*), on y trouve également tous les logos du groupe ainsi que des photos et tout un tas d’annotation. Très beau complèment au superbe contenu du coffret.

Vous l’aurez compris, si vous êtes fan et que vous passez à côté de ça, c’est péché ! Superbement packagé, magnifiquement illustré, richement doté en contenu, il a tout pour plaire ! Et en plus il est suédois ! Comme mon canapé.