Hatebreed – Live Dominance

Promis de longue date, le voici enfin ce fameux DVD live d’Hatebreed ! La question est de savoir si le résultat est à la hauteur de nos attentes.

Hatebreed - Live Dominance

Et je vends la mèche dès le début : OUI !
Oui oui oui oui et mille fois oui !
D’une parce qu’on est très bien servi avec 2 disques pleins de bonnes choses, de deux parce qu’on est vraiment très bien servi !
Le disque 1 n’est ni plus, ni moins que le live lui-même. Filmé en mars 2008 à Détroit, il restitue parfaitement ce que peut être un concert d’Hatebreed : straight to your face ! Ca envoie non stop, le groupe enchaîne les titres dans des versions à la fois rapides et musclées bien que j’ai trouvé Defeatist un peu bâclée – vous me direz qu’elle est à la fin du set et que c’est excusable, n’empêche… Ajoutez à cela un Jasta plus bondissant que jamais et vous obtenez un véritable chaos !
Côté setlist, Hatebreed aura le bon goût de passer tous ses albums en revue. Tout le monde y trouvera donc son compte avec du très vieux (Smash Your Enemies) comme du très récent (Destroy Everything), sans parler des classiques (Live For This) voir des inusables (I Will Be Heard).
Comme le dit Jamey, « I want you to turn this pit into a war zone », avec un son pareil ça ne devrait pas être trop trop difficile. Bien que je doute que les heureux mosheurs aient eu un son de qualité équivalente dans la salle, celui de ce DVD est simplement ahurissant. Clair et puissant, certainement pas mal remixé pour que tout tombe en place, ça fait le boulot et ça envoie des buchettes.
L’image est belle et on en est presque à regretter le choix du support DVD au lieu du Blu Ray, le label nous chantant sur tous les tons que ça avait été filmé en HD. Bref…

Le disque 2 quant à lui se veut plus intimiste. Nos coreux se dévoilent un peu et montre l’envers du décor. Les speechs de chacun sur la relation qu’ils entretiennent entre eux mais aussi avec leurs fans est assez intéressant. Ils y vont tous de leur petite anecdote et les die hard fans y trouveront largement leur compte.
A noter aussi la galerie de tatouage dédiée aux fans. Dans cette dernière on peut voir tout un tas de photos de fans tatoués avec le logo Hatebreed ou bien des paroles des chansons du groupe. Niveau qualitatif (je parle des tatouages), ça va du très douteux au splendide. Bel hommage du groupe à ses fans marqués pour la vie.

Live Dominance est la preuve que faire un bon DVD, ça n’est pas forcément compliqué et que ça ne demande pas non plus des moyens démesurés – même si Hatebreed est bien soutenu de ce côté-là. Cependant, se sont ces mêmes Habtebreed qui fournissent la matière de base de ce DVD, à savoir un concert de haute volée restitué à sa juste valeur par cette double galette.
Commentaires