Trivium – Silence In The Snow


3/5
 

J’en ai une bonne.
Savez-vous sur quoi on écoute Trivium?
Non?
Ben sur une chaîne Heafy!
Oui bon ça va calmez-vous, je vous parle du disque.

Celle-là si vous ne l’avez comprise, je ne peux rien pour vous, surtout si vous lisez un chro de Trivium. Passons.

Trivium - Silence In The Snow

La première chose qui m’est venue à l’esprit à la première écoute du disque a été: purée mais qu’est-ce qu’il chante bien Mat Heafy maintenant. Hé ouais, le garçon a sacrément bossé et ça se sent car son chant clair est juste nickel et parfaitement maîtrisé.

La seconde chose qui m’a frappé c’est le son de la caisse claire. Cette espèce de poum tout rond qui sonne artificiel au possible (vous avez dit trig?) a fini par m’obsédé au point que j’en oubliais parfois le reste.

Enfin la troisième et dernière réflexion que je me suis faite est la suivante et concerne encore une fois le chant: ok il tient bien son chant clair mais quand est-ce qu’il gueule maintenant? Il nous fait une Ackerfelt ou quoi? Ha ben oui on dirait. Difficile ne effet de trouver un morceau où le garçon va se mettre à hurler comme il le faisait sur le premier album. Du coup, ça donne à Silence In The Snow une toute autre couleur musicale. C’est plus cotonneux en quelque sorte, certes il y a toujours des guitares un poil agressives mais tout semble contenu. Je ne vais pas dire que c’est de l’eay listening mais pour ce disque, Trivium a clairement pris le pari de faire un album orienté (très) grand publique. A tel point que ma mère me dirait que « ça change de mon zim bam boum habituel ». Ce qui n’est pas peu dire.

Le meilleur exemple de ce que je décris? La chanson titre qui est à la fois une pure merveille, parce que superbement composée et redoutablement efficace. Mais aussi calibré pour passer en rotation continue sur toutes les radios de l’univers. Je veux dire que ça pourrait passer sur NRJ entre Stromae et DJ monZboub sans que ça choque plus que ça. Certes ça un poil plus lourd que les BB Brunes mais c’est très abordable. Et tout le disque est comme ça. Pas un mot plus haut que l’autre, tout suit cette ligne directrice. Hélas, je trouve que ça manque de variété et que le produit – parce que c’est bien de ça qu’il s’agit – est trop sage, trop propre, trop calibré. C’est un peu le reproche qu’on peut à tout ce qui vient des USA depuis quelques années maintenant (à quelques exceptions près bien entendu). C’est formaté et prévisible même si très bien fait.

Ce Silence In The Snow, à l’artwork qui me plaît par ailleurs beaucoup, est plutôt réussi. Tirivum propose quelque chose de nouveau et sort de son Metalcore thrashisant pour prendre une direction plus Metal FM. Pourquoi pas après tout? Ils sont doués, la preuve en est cet album. Mais je persiste quand même à penser qu’ils auraient sans doute dû varier un peu plus parce que très franchement, hormis le premier morceau, les autres ne m’ont pas marqué.

Précédent

Turmion Kätilöt – Diskovibrator

Suivant

Children Of Bodom – I Worship Chaos

1 Comment

  1. raph

    Pas mal la blague… Du coup, j’en ai une aussi : Quelle est l’unité de mesure de la musique de daube ?

    … Le Maître Gims !

    Je sors 😉

Créé en 1997, rescucité en 2012, toujours debout en 2024.
Copyright © 2012-2024 Bring The Noise. Tous droits réservés.