Thy Art Is Murder – Human Target

Découvert par hasard sur le programme du Wacken 2019, je me suis dit « pourquoi pas? »
Encore une idée à la con.

Thy Art Is Murder c’est qui? c’est quoi? C’est une bande d’australiens possédés qui font dans le Deathcore velu à défaut d’être original et dont Human Target est le cinquième album.

Dès les premières notes le ton est donné. C’est gras, lourd, guttural et ça n’a qu’un but dans la vie: casser des fions. Ce que l’album fait par ailleurs très bien. Tout au long des 10 titres, les parpaings volent par palettes entières sans une once d’inflexion vers un potentiel ralentissement du rouleau compresseur. Là où le groupe se différencie de américains c’est il est bien moins adepte des breaks façon mammouth et des changements de rythme intempestifs. Certes il y a bien 2/3 breaks mais c’est pour mieux faire le plein de la loco et relancer le train de marchandises à pleine vitesse vers le mur suivant.
Niveau efficacité, nous sommes donc sur un modèle du genre. Le problème c’est qu’arrivé au 4ème titre, on a compris le principe et de facto fait le tour de la question. Je ne vais pas vous mentir, j’adore Death Squad Anthem qui est sans doute le titre le plus accrocheur. Pour tout dire c’est le titre qui a motivé ma découverte du groupe. A la rigueur on peut aussi citer Human Target, Make America Hate Again (et encore…) ainsi que New Gods. Ensuite c’est le drame car le reste est anecdotique et tout se ressemble. Diantre cul, comment expliquer une telle baisse de régime après un premier tiers d’album aussi tonitruant? Les mecs ont de la bouteille pourtant. Prenez le dernier Suicide Silence par exemple, c’est nase mais c’est nase de bout en bout. Ici on peut sauver quelque chose, c’est ça le drame.

Tout ça pour dire que je suis mitigé sur le sujet. Le groupe a un truc c’est évident mais Human Target en tant qu’album peine à convaincre.
J’attends de voir ce que ça raconte en live du côté de Wacken.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *