Quand je vous disais que le Nu Metal était de retour 20 ans après sa création! Après Mushroomhead et sa relégation en division 3 des groupes de Néo, voici le retour d’un autre membre de la D2 du Nu Metal: Powerman 5000.


Bon Ok le groupe n’a jamais vraiment cessé de sortir des albums mais à peu près tout le monde s’en foutait. Déjà à l’époque, le (demi?) frère de Rob Zombie ne devait déjà la célébrité de son groupe qu’à son lien de parenté alors imaginer qu’en 2014, l’intérêt pour un groupe dont tout le monde est plus que limité.
Je garde d’ailleurs souvenir de leur premier passage en France en première partie de je ne sais plus qui (Pantera en 2001?) et qui s’était conclu par un guitariste parti dans le public pour en découdre avec un type du premier rang qui ne lui revenait pas.

Powerman 5000 - Builders Of The Future

Bref, ce Builders Of The Future tient plus du Rock/Metal gentiment indus que du gros Néo à 7 cordes accordées 20 tons trop bas. Je dois dire que je suis même agréablement surpris par la qualité du disque. Chaque morceau est hyper dansant et ça groove sévère  dans les calebars. Les arrangements sont bien trouvés, et si les riffs et rythmiques sont à peu près tout sauf originaux , il faut le reconnaître une très très grande efficacité. Tout fonctionne donc parfaitement jusqu’à I Want To Kill You, l’inutile et encombrante ballade qui est tout simplement l’ovni du disque, pour ne pas dire la tâche tout simplement.

Et soyons honnête, si la recette  Powerman 5000 fonctionne sur 5/6 titres, sur la longueur d’un album, on finit tout de même pour tourner un tantinet en rond et c’est là que le groupe paie son manque d’originalité sur les plans qu’il propose. Après ça reste bien fait et efficace, affirmer le contraire serait un vilain mensonge.

Powerman 5000 ne connaîtra donc pas la relégation en D3 avec Builders Of The Future, au contraire le groupe se maintient facilement en D2 mais va devoir encore bûcher pour atteindre le haut du tableau et pourquoi pas monter en D1. Et on me dit dans l’oreillette que la place de Limp Bizkit pourrait bientôt être vacante.