Ayant été la risée de tous mes petits camarades chevelus: premièrement parce que je ne le suis pas (la faute à une génétique désastreuse) et deuxièmement parce que j’ai été un des seuls à défendre le dernier Morbid Angel au prétexte que je n’aime pas les albums dit « cultes », je ne pouvais donc pas passer sous silence la sortie de l’album de remix de David Vincent & co.

Et pour être très honnête, autant je pouvais défendre l’album original, autant celui-là je vais avoir plus de mal.
Les albums de remixes c’est souvent tout l’un ou tout l’autre. Illud Divinum Insanus The Remixes est le cul entre deux chaises.

Morbid Angel - Illud Divinum Insanus The Remixes

Pourquoi? premièrement parce que les remixes en eux-même alternent comme vous vous en doutez le bon, le moins bon et le « non mais là ça va pas être possible monsieur même sans basket ».

Transposer l’univers du groupe dans un des atmosphères différentes de ce à quoi nous sommes habitués, je dis « ok pourquoi pas », encore faut-il que se soit fait avec un peu de goût. Mais les bordels dubstep imbitables comme c’est la mode en ce moment: non, non, non et 1000 fois non (10 More Dead). A la limite je préfère 1000 fois les remixes façon dancefloor (mon côté beauf jacky touch’ sans doute) qui pulsent un peu plus (I Am Morbid – seconde itération sur l’album).

Ce qui m’amène au second point faible de l’album: le nombre de remixs différents d’un même titre. J’aime bien I Am Morbid, mais 5 fois! Idem pour Too Extreme présente 5 fois aussi. Ceci étant, comm se sont les titres les plus marquants du disque original, pas étonnant qu’ils soient plébiscités, n’empêche que quand on voit le boulot fait sur Radikult on se dit qu’il y avait peut-être autre chose à faire…

…heu…

… bon en fait non, le remix Radikult ne servira qu’à tester le nouveau caisson de basse de votre Mégane coupé acheter à peu de frais chez Norauto.

Illud Divinum Insanus The Remixes est indéfendable. Pour un remix correct, il y en a 4 à jeter.
Le pourquoi de cet album est pour moi un mystère. David Vincent a-t-il définitivement passé trop de temps chez Genitorturers? Est-ce une private Joke ou bien un gros « taunt » au label genre « vous n’êtes pas cap’ de le sortir »? A vrai dire je m’en fous et je ne veux pas rien savoir de plus.
Et si parmi vous, il y en a que les albums de remixes ne rebutent pas, je vous renvoie à l’indétrônable Remanufacture de Fear Factory qui est simplement ce qui se fait de mieux en la matière – enfin selon moi.