La suite du retour de la vengeance de Meshuggah.
Ou quand le patron revient aux fondamentaux avec autorité.

Il faut dire qu’avec bientôt 30 ans de carrière, les suédois de Meshuggah font un peu ce qu’ils veulent. Une tétrachiée de groupes tente depuis longtemps de prendre la place du patron mais personne ne parvient à la cheville des suédois simplement parce qu’ils sont exactement là ou on les attend.

meshuggah-the-violent-sleep-of-reason

Après avoir un poil diversifié son style, Meshuggah revient à la base de la base, ce qui a fait leur succès à l’époque de Destroy Erase Improve. Ils reprennent ainsi les fondamentaux pour mieux les remettre au goût du jour, en changeant leur approche ainsi que la façon d’enregistrer/de composer. Là où les précédents albums étaient chirurgicaux de part leur précision, The Violent Sleepf Of Reason sonne plus organique. La raison principale de ce changement est sans aucun doute à mettre au crédit de l’enregistrement live en lieu et place du « chacun fait son truc dans son coin ». En résulte un disque tout aussi dense mais plus chaud, plus humain ou paradoxalement, tout sonne presque moins mécanique alors que pourtant, la machine poursuit son chemin sans soucier de ce qu’il y a autour. Le son est toujours aussi dantesque, Thordendal sort toujours ses solos génialement dissonant de nulle part, Haake est toujours aussi écœurant et on a enfin retrouvé trace de Lövgren et de sa basse.

Meshuggah refait du Meshuggah comme à ses débuts mais différemment. Je me souviens avoir dit qu’avec Koloss, ils remettaient un taquet à tout le monde pour montrer qui étaient les patrons. Après écoute de The Violent Sleep Of Reason, Koloss fait plutôt office de complément voir suite à Obzen, car le vrai taquet qui explique à tout le monde qui sont les boss c’est le petit dernier.

Le Meshuggah de cet album n’est pas celui que je préfère mais comment rester de marbre face à ce disque déboulant d’une autre dimension. Ceux qui ne comprenaient pas Meshuggah avant, ne le comprendront pas plus aujourd’hui, surtout avec un disque pareil. Certes il n’y pas de surprise à l’écoute de The Violent Sleep Of Reason, cependant il fait ce qu’il a à faire: vous donner votre dose régulière de Meshuggah.