Que voilà un album attendu.
Après 2 disques plutôt pas mal mais qui ont fait débat, Gojira avait pour immense tâche de sortir le disque définitif, celui qui montrerait qui sont les patrons.

Les premiers extraits de Magma a avoir filtré ont souvent dérouté, voir clivé le public. Certains ont crié au génie tandis que d’autres y ont vu un ratage. Le fait est que sorti de leur contexte, ces titres peuvent en effet sembler tomber comme des cheveux sur la soupe alors que dans le magma de l’album , dans sa continuité, dans sa cohérence , ils font sens. Car Gojira ne vient pas seulement de sortir un album, ça non. Gojira vient de sortir l’ALBUM.

Gojira - Magma

Si les disques précédents étaient de qualité, Magma les enterre de la tête et des épaules. On sent un groupe épanouie, que la prise de risque n’effraie pas, qui sait où il va, comment il y va et qui se contrefiche du « quand dira-t-on ». Et j’ajouterai que je les pense sincère avec cette prise de risque, contrairement à la majorité des  groupes d’aujourd’hui. Il semble évident que les changements aussi bien heureux que triste dans leur vie privée les ont marqué et les ont changé au plus profond d’eux-mêmes (je parle des frères Duplantier notamment).

Le titre de l’album, Magma, est d’ailleurs évocateur de ce changement. Il détruit pour mieux permettre à la vie de reprendre ses droits, il annonce un renouveau, un cycle, un changement. Du Death fougueux d’ados qui veulent conquérir le monde, ce qu’ils ont fait, on passe à un Metal puissant, toujours teinté de Death mais à l’aspect spirituel plus prononcé que jamais. Les ambiances choisies, l’accordage des guitares, la structure des morceaux et même la production tout va dans ce sens. Ce son, large qui laisse respirer chaque note sans pour autant sacrifier à la puissance en est le parfait témoignage. De même ce passage aérien chanté en français au début de Low Lands qui sort de nulle part et qui donne une tonalité particulière au titre. C’est avec ce genre d’expérimentation qu’on se dit que finalement le Metal va peut-être finir par cesser de se mordre la queue comme il le fait depuis quelques années maintenant et qu’il va évoluer vers une nouvelle dimension dont Magma serait un des pierres fondatrices.

Magma est une expérience, une invitation au voyage que Gojira envoie à son auditeur et quel voyage… Et le plus beau tour de force est que bien qu’il se démarque des autres productions du groupe, il se fond malgré tout dans la masse comme pour lui donner encore plus de substance.
L’album Metal de l’année est là, il est français, il est signé Gojira et son titre est Magma.