Ghost – Meliora

Le groupe de suédois possédés sur lequel la terre entière (du moins dans la sphère Metal) a décidé de cracher est de retour avec un troisième opus intitulé Meliora.
Que tout le monde les taille, certains se demandent pourquoi. Perso je me demande surtout si ce nouvel opus de Ghost sera au niveau des 2 premiers.

Ghost - MelioraEt très franchement, pour moi cette question ne s’est pas posé bien longtemps tant les premières notes de l’album. Tout y est, absolument tout. Des riffs bien vus, une basse surgroovante, des arrangements aux petits oignons, la voix de Papa Emeritus III (qui remplace bien entendu Papa Emeritus II) qui s’est considérablement amélioré et surtout ces ambiances délicieusement kitch qui font tout le charme du groupe.

Plus encore que les précédents, chaque morceau est un hit en puissance. Mummy Dust est un modèle du genre avec ses envolées de clavier psyché mais pas autant que le single Cirice, imparable single et totalement jouissive. He Is dans le genre n’est pas mal non plus, mais celle qui emporte la palme est pour moi Absolution. Résolument plus lourde avec une rythmique bien appuyée et pourtant froutrement groovante, une ligne de chant bien vue, un break qui amène un refrain tellement catchy/chiadé que ça semble facile et prévisible et pourtant ça fonctionne du feu de dieu. Et ce petit passage au clavier HAAAAAAAAA *coeur coeur coeur*

Plus globalement, Meliora propose un son clairement plus lourd et orienté Metal. Sur ce point, ils peuvent remercier le mixage d’Andy Wallance qui leur donne le peps dont ils avaient sans doute besoin. Les chansons sont plus rentrent dedans, les claviers se veulent eux aussi plus agressifs. Sans forcément retourner sa veste par rapport à Infestissumam qui est assez facile d’accès, Ghost propose avec Meliora un album qui va demander plusieurs écoutes pour pleinement s’apprécier.
Par contre, une chose est sûre, si vous êtes hermétique au délire seventies un poil psyché du groupe, puisque c’est un trait qui est bien plus accentué que sur les précédents albums, vous risquez de bloquer sur Meliora.

Ghost progresse d’album en album, Meliora en est la meilleure preuve puisqu’il réussit le tour de force d’améliorer une recette qui a déjà fait ses preuves sur Opus Eponymous et Infestissumam.
Ils sont bons ces andouilles, très bons.