Je sais, je fais beaucoup dans le finlandais en ce moment. après Nightwish et Children Of Bodom, voici Apocalyptica et son huitième album intitulé Shadowmaker.

Je vais être très honnête, Apocalytica, j’ai lâché l’affaire quand ils ont arrêté de faire des reprises et se sont mis « à composer pour de vrai ». La suite n’est pour moi que bidouillage et ratage, notamment sur scène. Certes l’apport du batteur en live est non négligeable mais le chant… OUCH. Ceci étant dit, j’ai décidé de laisser sa chance au produit pour voir ce que vaut le nouveau chanteur justement.

Apocalyptica - Shadowmaker

Dès l’intro, le ton est donné. Les violoncelles sont tellement saturés qu’on dirait des grattes. Bon soit passons, c’est un parti pris. La suite en revanche me laisse sur le cul. Le groupe qui a ses débuts reprenait Refuse/Resist fait maintenant du Nickelback/Creed avec du violoncelle. Ca sonne Rock FM US comme c’est pas permis, la chanson titre en est d’ailleurs un parfait exemple. Que dire de Cold Blood? Single larmoyant et facile suffisant pour faire mouiller un car de collégiennes… Encore une fois, je n’ai rien contre les groupes qui font évoluer leur musique bien au contraire, mais là, je me sens désarmé par la direction choisie prise par le groupe. D’autant que de temps en temps ils se souviennent d’où ils viennent et sortent quelques passages qui avoinent un peu mais le mélange des genres n’est pas toujours heureux.

Cette histoire de violoncelle qui sonne comme des guitares me trouble au plus haut point. Il est bien entendu évident que les morceaux sont composés pour que ces derniers soient utilisés comme une guitare rythmique le plus souvent, n’empêche. Reign Of Fear avec son violoncelle à la « wah wah » c’est déstabilisant au possible. Si ajoute les passages chantés, bien chantés cela dit, qui sont le souvent dégoulinant, il y a je le redis, un mélange des genres pas nécessairement bien gérer.

Après si on prend Shadowmaker par son aspect plus Rock FM, il est clairement bien foutu. Come Back Down, fonctionne pas mal, House Of Chains groove bien donc non tout n’est pas mauvais loin s’en faut.

Au final, je suis extrêmement partagé au sujet de Shadowmaker. Je n’en attendais rien et je dois dire qu’il me le rend plutôt bien. Il alterne le bon et le franchement pas inspiré comme il alterne les passages rythmés efficaces et les trucs culcul pénibles.
J’avoue avoir du mal à me faire un avis tant je suis partagé entre les bons plans et les moins bons. Pour le coup je crois que je vais rester neutre.