1349 – The Infernal Pathway

Première incursion (d’un point de vue analytique) dans la discographie des norvégiens. Le moins que je puisse dire, c’est que je suis des plus circonspects.

1349 a pour moi toujours été l’étendard d’une certaine idée du Black Metal avec tout ce que cela implique musicalement et stylistiquement. 1349 ça impose le respect. Point.
Plus le temps passe, plus ce que propose 1349 me semble s’éloigner de cette idée. Il faut dire que depuis le trio infernal Liberation, Beyond The Apocalypse et surtout Hellfire, le groupe est sur une pente descendante – artistiquement parlant.

De là à dire que la réputation du groupe est désormais (un peu) surfaite il y a pas que je vais oser franchir. 1349 aujourd’hui semble courir après son glorieux passé et se donne beaucoup de mal pour y parvenir. Infernal Pathway ne fait qu’entretenir cet état de fait avec plus ou moins de bonheur.

Avec sa production plutôt lisse et ses interludes convenus, on reste sur sa faim pour ce qui est du Black Metal violent, crasseux et malsain qu’on a aimé chez eux. Certes c’est Rock N Roll mais les norvégiens sont à la peine quand il s’agit de nous pousser dans nos retranchements. De temps à autres, 1349 se rappelle que ma méchanceté fut son fond de commerce et avoine comme il se doit mais globalement Infernal Pathway déroule ses titres à un train de sénateur. Sans folie. Il est difficile de dire que Dødskamp, le titre fortement mis en avant qui a même eu droit à son propre EP, nous pousse dans nos retranchements. Il y a pourtant quelques bonnes idées dans ce titre « mais ». C’est pareil pour presque tous les titres de l’album, on peut en parler et finir par « mais ».
1349 me donne l’impression d’avoir loupé quelque chose créativement. Comme si le groupe s’entêtait dans une direction quand tous les autres gros noms et le Black en général ont trouvé ce petit quelque chose qui leur a permis de se réinventer sans renier leurs origines.

De fait, Infernal Pathway n’est en soit pas désagréable à écouter mais il ne met pas en valeur le savoir faire ni la réputation du groupe.
Moralité, 1349 en 2019 c’est surfait.