Il n’est pas 19h mais la file est déjà longue devant la Loco. Les 400 gagnants du concours donnant droit à une écoute en exclusivité et en avant première de Take A Look In The Mirror – dernier bébé des californiens de Korn – sautillent impatiemment sur place. Et oui, ce n’est pas tous les jours que Jonathan Davis et son compère Munky  font le déplacement depuis Los Angeles pour présenter à leurs fans le fruit de leur travail.

Après une fouille en règle durant laquelle on prend bien soin de nous préciser qu’on doit laisser au vestiaire walkman, appareil photo, téléphone portable et tous autres gadgets susceptible d’enregistrer le disque, on accède ‘enfin’ à la salle dans laquelle passe en boucle le DVD KoRn Kut Up qui sera avec l’édition européenne de l’album.
Au bout de 30/35 minutes, on nous annonce l’arrivée de JD et Munk’. Les 2 musiciens font leur entrée sous un tonnerre d’applaudissements et de cris. Un peu surpris par un tel accueil et légèrement ému, Jon balbutiera quelques mots avant de passer le micro à un Munk’ hilare.

Leur discours sera court mais simple. TALITM (oui je raccourcis le nom c’est long à taper :p) est pour eux le fruit d’un travail acharné, ils se disent très fier de leur bébé et le présente comme l’un de leurs meilleurs albums. Ils nous promettent aussi un son « heavier than ever » avant de quitter la scène à la surprise générale. Ils seront néanmoins accompagnés par un nouveau tonnerre d’applaudissements.
Certains frustrés se disent « tout ça pour ça ? » et partent avant même d’avoir entendu une seule note du disque. Hé oui ils ne sont rester qu’1 min 30 sur la scène de la Loco mais ce fut intense. A peine la porte des loges c’était elle refermée que retentissait dans les enceintes le 6ème album de Korn : Take A Look In The Mirror.

01. Right Now
02. Break Some Off
03. Counting On Me
04. Here It Comes Again
05. Deep Inside
06. Did My Time
07. Everything I’ve Known
08. Play Me (Feat. Nas)
09. Alive
10. Let’s Do This Now
11. I’m Done
12. Ya’ll Want A Single
13. When Will This End

C’est le tracklisting qui tourne sur le net depuis quelques temps et d’après ce que l’on en a entendu, c’est assez proche de la réalité.
13 titres de pur bonheur, du bon, du gros, du grand Korn. Les mauvaises langues diront qu’il est la suite logique du monument Untouchables et c’est vrai. MAIS, ce disque a 2 choses de tout à fait unique. La première : un chant tout à fait extraordinaire. Davis avait déjà des progrès incroyables sur le précédent disque mais là… on ne peut que rester admiratif devant son aisance à alterner un chant hyper mélodique et des hurlements jamais atteints dans son registre vocal. Cela s’entend notamment sur la remise au goût du jour de Alive – démo ayant servi pour le premier album du groupe – qui se trouve ici transcender par une prod hors du commun et un chant tonitruant.
Le deuxième point qui rend ce disque unique est sa prod. On savait que Korn avait déjà un son lourd… mais là… je crois qu’on continue encore de creuser. Si Untouchables avait un son a vous envoyé 6 pieds sous terre, celui-là risque de vous envoyez en enfer directement. Jamais, je dis bien jamais je n’ai entendu un disque sonné aussi lourd. Alors quoi ? merci les enceintes de la Loco ? possible mais aussi merci la prod. Tous les titres bénéficient de cet apport sonore jamais entendu ailleurs et ça fait très très très mal.

De plus, le disque alterne judicieusement les titres typiquement korniens avant une intro musclé et des passages mélos avec des titres limites bourrins avec des rythmiques soutenues, ce qui est plutôt surprenant. Comment passer sous silence le retour de la cornemuse en intro sur un titre ? Ajouter à cela un duo d’anthologie avec le rappeur Nas sur le titre Play Me et vous obtenez le dernier grand disque de cette année 2003.

Oui, je ne l’ai entendu qu’une fois dans des conditions pas forcément optimales mais je prends « le risque » (et encore) de dire que cet album là à toutes les armes pour devenir la nouvelle référence dans la discographie de Korn en lieu et place d’Untouchables.
Les Californiens ajoutent encore un chapitre à leur glorieuse carrière… et quel chapitre ! Si la seconde écoute confirme mes impressions, je me mouillerais pour dire que Korn est devenu le plus grand groupe de rock au monde.

Vivement un concert pour profiter de tout ça en live !