Toujours dans le cadre de notre politique « testons de nouvelles choses », je tente une incursion chez les empaleurs de chèvre amateurs de Black Metal histoire de voir si je peux survivre en terrain musical par forcément conquis d’avance.

La petite sauterie est organisée au Backstage, petite salle que je découvre pour l’occasion et située juste à côté de la défunte Loco (RIP in pisse). Bref, l’endroit est cool, plutôt bien rempli, la sono correct et la prix de la binouze équivaut à un toucher rectal mais c’est le jeu.

Beermageddon Fest 5

Je prends Neptrecus, le premier groupe, en cours de route. Les petits gars proposent un Black que je qualifierais de classique, qui a le bon goût de pas sombrer dans le blast facile mais qui n’apporte pas grand chose. Quant à la prestation du groupe, ce n’était pas fifou loin s’en faut.

Darkenhöld, le groupe suivant, a fait monter la sauce d’un cran. Proposant un Black un poil plus atmo, les gars ont tenu la baraque pendant 40 minutes en enchaînant des titres plutôt fichus et prenant le temps d’installer des ambiances très réussies.
Pour ce qui est de la prestation en elle même, sans vouloir être méchant, j’ai vu des répet’s qui avoinaient carrément plus. Sans parler du chanteur qui, s’il s’en sort plutôt bien, a un charisme et une attitude qui font un peu tâche à mon goût.

Si on avait déjà franchi un palier avec le groupe précédent, avec Himinbjorg on grimpe encore une marche. Et quelle marche. Là on sent un groupe avec un peu plus de bouteille niveau scénique et qui propose en plus un Black que je trouve très classe, avec des ambiances bien chiadées. Le set alternant morceaux aux mid tempo très prenant et quelques titres plus burnés et toujours avec un petit je ne sais quoi qui rend le truc accrocheur même pour le novice. Le tout soutenu par un son au poil et une fosse qui s’est (enfin) réveillée.
La grosse de la soirée en ce qui me concerne.

Enfin pour conclure, il restait les allemands de Black Messiah. Dès que j’ai vu le crin crin et les peaux de bêtes, j’ai eu une poussée d’urticaire. Au final le groupe nous a sorti un set de Pagan gentiment teinté de Black. Clairement le groupe le plus expérimenté de la soirée scéniquement, on peut dire que c’était efficace à défaut d’être vraiment ma came. L’heure de set qui leur était allouée est passée relativement vite même si j’ai trouvé une certaine redondance au tout.

Une salle sympa, des groupes qui font le taff et une bonne petite soirée au final! Comme quoi l’exploration a parfois du bon.
Et rappelez-vous Himinbjorg: c’est le bien.