C’est au détour de la cave sombre du Katabar que j’ai eu l’opportunité de rencontrer Vinnie, une des têtes pensantes d’Anathema, une semaine après leur concert au Bataclan avec Paradise Lost et My Dying Bride.

Anathema - Hindsight

Flaw : Alors alors, comment as-tu trouvé le show de la semaine passée. J’y étais et …
Vinnie : Comment l’as-tu trouvé toi ?

Flaw : Géniale, mais je ne suis pas très objective sur le sujet !
Vinnie : Il y avait vraiment une très bonne atmosphère au sein du groupe à Paris, je veux dire que nous avons toujours considérer que Paris est NOTRE ville, tu vois ? Grâce au public. La manière dont on interagit avec le public, la réaction qu’il y a, c’est vraiment très spécial pour nous. Et même après l’Olympia l’année passée … (ndlr : j’y étais aussi) c’était vraiment stupéfiant de revenir après une si longue absence. C’était 2 salles différentes mais nous avons le même genre de réaction du public, la même atmosphère. La seule différence qu’il y a eu c’est que ce coup ci j’ai vraiment eu un très mauvais son et je ne m’entendais pas jouer.

Flaw : Oui, ça s’est remarqué…
Vinnie : Yeah. C’était différent tu sais parce qu’en même temps c’était bien cette fois – ci nous avions John qui n’a pas pu jouer à l’Olympia, donc c’était même mieux en fait. Je suis toujours en train d’attendre malgré tout le concert parfait que je ferais à Paris, et je pense que ca sera le jour où nous ferons la tête d’affiche à l’Olympia. Un jour …

Flaw : Je ne vous souhaite que ça, peut être …
Vinnie : Peut être l’année prochaine ou sur le prochaine album (Rires). Why not ?

Flaw : Honnêtement je pense que c’est dans le domaine du réalisable, à chaque fois que vous venez vos concerts sont sold out !?!
Vinnie : Oui, mais en même temps, cela fait tellement longtemps que nous n’avons pas fait une tête d’affiche …

Flaw : Ca fait quelques choses comme 4 ou 5 ans il me semble …
Vinnie : Oui, car dernièrement nous avons joué 2 fois avec Porcupine Tree et là avec Paradise Lost. Mais je suis sure que nous pouvons le faire (la tête d’affiche).

Flaw : Je sais la première fois que je vous ai vu c’était sur la tournée « A Natural Disaster » et vous étiez tête d’affiche…
Vinnie : Ouep, je pense que le mieux pour nous est de sortir notre prochain album. Ca sera un gros évènement pour nous donc après on envisagera quelque chose.

Flaw : Alors quand est ce qu’il sort ce nouvel album maintenant que tu en parles !
Vinnie : Et bien là, nous sommes en train de le finir. Nous espérons qu’il sera finit pour Noël. Après mixage et mastering, après on mettra tout en place, artwork and co… Et après nous démarcherons les maisons de disques. Donc si on s’en tire bien ça ne sera pas avant l’été prochain je pense.

Flaw : Ca fait long dis donc…
Vinnie : Ca te parait loin mais tu vas voir qu’on va y arriver très vite. Nous avons une tournée de programmer en octobre/ novembre. Avec un peu de chance nous ne pourrons pas enregistrer pendant la tournée mais nous pourrons bosser sur d’autres choses comme les paroles et tous ce qui s’en suit. Quoiqu’il arrive, nous continuerons à enregistrer après novembre et nous ferons tous ce que nous pouvons.

Flaw : J’ai entendu dire que Steven Wilson (Porcupine Tree) allait produire votre album ?
Vinnie : Tout le monde en parle mais il n’y a rien de fait, pour le moment c’est juste une possibilité. S’il est libre… c’est un homme très occupé donc on verra. Mais nous sommes intéressés ca pourrait être vraiment bien.

Flaw : Rien de définitif alors ?
Vinnie : Noooooon, avec nous il n’y a jamais rien de définitif (Rires).

Flaw : Parce que je l’ai vraiment vu écris partout c’est hallucinant.
Vinnie : Tu sais je crois que quand les gens vieillissent, ils aiment rendre certains évènements plus sensationnels qu’ils ne le devraient. Mais c’est cool, c’est une possibilité que nous avons.

Flaw : Vous avez déjà enregistré 2/3 morceaux pour le nouvel album que vous avez mis sur Internet (Myspace). Quels en sont les retours ?
Vinnie : Vraiment excellent ! A l’heure actuelle, nous n’avons pas fait un tracklisting définitif de l’album mais à priori il n’y aura que 2 des 3 morceaux qui apparaitront sur l’album.

Flaw : Lesquels ? (Sourire bright)
Vinnie : Aaaaah non ! Je ne dirais rien ! Sérieusement désolé. C’est le jeu ! Mais bon, nous pouvons toujours changer d’avis d’ici là.

Flaw : Parlons peu mais parlons bien, nous sommes ici pour parler de la sortie d’ « Hindsights ». Quels en sont les retours après quelques années sans sortie ?
Vinnie : A vrai dire, je ne m’attendais pas à d’aussi bonne réaction de la part des gens. Je n’avais aucunes attentes particulières. Je voulais surtout nous faire plaisir et faire quelque chose dont je puisse être fier. Et je dois dire que j’en suis vraiment fier. Ca n’arrive pas souvent ! Surtout avec moi ! Je suis des plus critiques en ce qui concernent ce que nous faisons. Et coup ci, j’étais vraiment très satisfait. De plus, je crois que c’était vraiment un bon timing pour nous pour faire ce genre d’album. L’idée gambergeait depuis une dizaine d’années, et comme nous avons fait beaucoup de concerts acoustiques, nous avons abordé ces morceaux de manières acoustiques donc nous les avons travaillés de manières différentes. Nous avons commencé à travailler avec Dave (le joueur de violoncelle) depuis quelques années. C’était vraiment le timing parfait. Pour un nombre incalculable de raisons c’était le bon moment. Je n’avais vraiment aucunes attentes si ce n’est de nous faire plaisir avant tout. De manière a ce que nous ne soyons pas embarrassés quand nous réécoutons l’album (Rires) ! Et comme je ne suis pas embarrassé j’en suis même content. Les bons retours ne sont qu’un bonus de tout ça.   Dans la première semaine, il était sold out. Nous avons été obligé d’en faire re presser… les reviews ont été très bonnes. Et chaque personne que nous rencontrons nous dit qu’il est bon … C’est cool ! Ca fonctionne plutôt bien quand tu n’essaies pas de satisfaire les gens autour mais que tu essaies de et faire plaisir avant tout. C’est vrai avec toutes les formes d’art, tu sais. N’importe qui, qui crée s’interroge sur le but ultime de sa création. La vendre ? Ou faire plaisir à d’autres personnes que tu as déjà satisfaites par le passé ? Si tu prends un de ces chemins je crois que tu passes a coté de l’essentiel. La seule à laquelle tu dois être fidèle c’est l’idée en elle-même. Tu dois avoir L’idée, et t’en approcher le plus possible. Si tu fais de la musique, et que tu écris des paroles et par là je veux dire des paroles qui sont riches de sens. Tu dois le faire d’une certaine manière qui est complètement honnête et « nue » et qui n’a pas toute la quincaillerie que l’on peut trouver avec en général. That’s just what is it ! Et c’est bien.   Je pense que c’est vraiment important pour tout le monde. Parfois, on me demande en interview quel serait mon conseil pour quelqu’un qui commence un groupe aujourd’hui. Et c’est ça ! Tu t’en fous de  ce que les autres pensent, soient fidèles à toi et à tes idées. Et essayez d’arriver au plus près de la vision que tu en as eue. Et si les gens apprécient … c’est un putain de bonus !

Flaw : Je vois bien ce que tu veux. Aujourd’hui, j’ai l’impression que les gens font plus de la musique pour le business que pour l’art à proprement parler. Et je crois qu’ils passent à coté de quelque chose.
Vinnie : Yeah. Je trouve cela bizarre. Pas forcément juste le coté business mais quand les groupes choisissent dans quelle catégorie ils vont rentrer. « Nous allons faire un groupe de métal ou un d’électro », cool ! Si tu aimes ce genre de musique. Je trouve que cela sonne un peu morbide en terme d’attitude mais … (soupirs) C’est mon point de vue. Nous ne pouvons pas approchez la musique de cette manière là. C’est trop bizarre.

Flaw : Revenons un peu à « Hindsights », c’est un titre riche de sens que vous avez choisis. Il sonne comme une rétrospective.
Vinnie : Yep. C’est un peu comme … si on se servait des bénéfices du passé. Certains des arrangements sur l’album sont meilleurs que les originaux ! Certaines performances sont mieux que les originales ! Et c’est différent aussi. Les vieux morceaux sont acceptables au même titre que les nouveaux. Il y aurait peut être une ULTIME version que l’on pourrait faire qui serait tout aussi valable. Hindsights c’est juste le titre, nous avions ce titre au départ pour une chanson mais nous trouvions que cela convenait aussi comme titre d’album.

Flaw : Pourquoi avoir choisit de mettre seulement un nouveau morceau ?
Vinnie : Et bien … c’était le milieu de la nuit, nous y réfléchissions dans la maison dans laquelle nous étions en train d’enregistrer et nous avons fini par nous demander pourquoi ne pas intégrer ce morceau à l’album vu qu’il est acoustique et qu’il n’ira probablement sur le prochain album. C’est une chanson assez curieuse car il n’y a que de la guitare acoustique, pas de batterie et nous savions qu’il n’y en aurait jamais dessus. Et là ca nous a paru évident comme un claquement de doigt ! Allons y mettons là sur l’album. Elle correspond parfaitement à l’atmosphère du cd.

Vinnie Cavanagh

Vinnie Cavanagh

Flaw : A propos du nouvel album, vous avez déjà un titre de prévu ? Car j’ai lu beaucoup de chose dessus !
Vinnie : Oui et non ! Tout le monde s’acharne à l’appeler « Horizons ». Il pourrait comme il ne pourrait s’appeler ainsi. Et je dis car avec nous, tu ne sais jamais à quoi t’en tenir. Et je pense que nous nous réservons le droit de pouvoir changer le titre d’un album à quelques moments que se soit ! (Rires). Enfin, on verra quoi. Il y a d’autres titres qui se défendent mais il est vrai que pour le moment c’est « Horizons » qui va le mieux. Il correspond vraiment bien parce que car chaque morceau est une collection de différentes scènes. (Très abstrait niveau explication)

Flaw : Après avoir regarder en arrière avec « Hindsights » vous allez de l’avant avec « Horizons » …
Vinnie : Oui, pour ma part j’essaie de toujours aller de l’avant. Et musicalement, c’est quelque chose que je ferais toujours. Pour un son nouveau…

Flaw : J’ai lu pas mal de chose que les thèmes qui allaient être évoqué dans votre prochain opus. Et cela disait qu’il s’agissait d’une réflexion sur la vie (citation de son frère, Danny).
Vinnie : Oh c’est une surprise ce que tu me dis là ! L’album aborde plein de choses différentes mais la majorité concerne les plus grandes questions que tu peux te poser à propos de toi et de ce que tu as traversé. Ca concerne plutôt les changements au cours de notre vie. Mais comme tous n’est pas écrit … c’est un peu difficile d’en parler.

Flaw : J’ai lu aussi que c’est officiel maintenant Lee fait partie intégrante d’Anathema !
Vinnie : Oui…

Flaw : En fait je crois surtout que vous ne lui avez pas laisser le choix !
Vinnie : Ah ah clairement ! Nous avons écrit beaucoup de parties pour elle sur le nouvel album. Donc là elle ne chantera pas qu’un seul morceau comme elle l’a fait sur les précédents albums. Là elle fait aussi des back vocals, des refrains, des harmonies. C’est de nouvelles possibilités qui s’ouvrent à nous avec ce nouveau chant. C’est plus de liberté, nous sommes moins restreints, ce qui est une bonne chose. Mais tu sais elle fait des pizzas…non elle a un bon job à Liverpool, elle bosse pour une université. Elle est payée en plus pour faire ça donc elle ne pourra pas tourner avec elle car elle a un boulot. Si nous arrivions à la payer autant que ce qu’elle touche en une année à son boulot elle le lâcherait mais tant que ce n’est pas possible, elle ne le quittera pas ! Elle a des responsabilités. Donc on verra dans le futur… peut être que l’année prochaine nous pourrons nous offrir Lee (Rires).

Flaw : Maintenant qu’elle est avec vous, est ce que tu visualises le groupe sans elle ?
Vinnie : Je préfère le voir avec elle. Bien sur que nous pourrions continuer sans elle mais je préfère avec ! Nous avons tous quelque chose d’unique à apporter au groupe.

Flaw : Vous avez aussi fait le Hellfest cette année. Qu’en as-tu pensée ?
Vinnie : Clonchie …. Tu comprends ?

Flaw : Non … Clisson ?
Vinnie : Oui ! Clisson … Shit … Merde ! (en français dans le texte) ! C’est une belle ville. Tu a l’impression de revenir dans le passé. Et bien mis à part tous les metalleux qui trainent qui sont habillés tout en noir. Je m’imagine ça comme un petit village sans histoire qui une fois par an se fait envahir par une horde de t-shirts noirs ! Et les habitants se disent : « Merde ! Ils sont revenus ! On remets les boules quies ». Mais c’était bon, pas génial mais correct. Enfin ce que je veux dire c’est que tu veux qu’on fasse quand on joue en plein jour. Je ne sais pas. J’ai vraiment envie de jouer nos nouveaux morceaux, je sais quel son nous aurons durant nos prochains concerts, et je suis très impatient d’y être. Mais chaque festival que nous avons fait cet été, c’est comme si nous avions été ridicules ! Ridicule pour le public, pour le groupe. Et là, je suis vraiment impatient de jouer nos nouveautés.

Flaw : Vous jouiez en intérieur la semaine dernière.
Vinnie : Oui, c’est mieux, c’est juste mieux ! Nous sommes un meilleur groupe et nous ferons des concerts meilleurs avec le temps. L’année prochaine nous serons comme un groupe nouveau tant nous aurons progressé depuis les festivals de l’été. Donc j’ai vraiment du mal à attendre !

Flaw : Vous reviendrez en France avant tout de même ?
Vinnie : Oui, nous faisons Lyon prochainement, début novembre. Et après, nous verrons comment ca se goupille avec l’album. Nous ferons notre possible dès que l’album sera sorti.

Flaw : Dis moi, si tu devais revenir en arrière, choisirais tu encore ta carrière de musicien ?
Vinnie : Je ferais exactement pareil ! Je ne changerai rien. Je ne vois pas l’intérêt. On est ce qu’on est.

Flaw : Oui je comprends bien mais vous avez rencontré beaucoup de galères malgré tout avec la fermeture de Music for Nation…
Vinnie : Je ne vois pas trop l’intérêt d’y songer en fait. C’est comme si j’avais un bras en plus et que tu me demandais à quoi il sert sauf que je n’en ai pas donc…

Flaw : Et bien écoute le supplice est fini. Merci beaucoup pour m’avoir accorder de ton temps.
Vinnie : Merci à toi.

Merci à Vinnie mais surtout Flo et mon frère pour leur patience infinie !!!