Rob Arnold est un garçon très occupé. Quand il n’est pas en train d’écrire/composer(/donner des ordres aux copains) dans Chimaira, c’est plus fort que lui, ‘faut qu’il monte un autre groupe.

The Elite est ce fameux groupe (encore que depuis, il est également allé se compromettre dans Six Feet Under). The Elite c’est également Austin D’Ammond (Bleed The Sky), TJ Frost et Mike Drury, tous étant de vieux amis de ce cher Rob.

The Elite - World War 3 EP

Si vous avez aimé le dernier Chimaira (The Infection) et son côté « meshuggesque » alors vous allez adorez The Elite. Musicalement dans la droite ligne de ce dernier , il pousse la chose encore plus loin avec des plans et un style vraiment inspiré par le groupe suédois (quoiqu’avec un style relativement « américanisé » – vous verrez ce que je veux dire en écoutant). Cependant, Mr Arnold ayant tout de même un style bien à lui, l’amateur de Chimaira reconnaîtra immédiatement sa façon d’écrire mais aussi son son. En dehors de ça, d’une petite apparition de Mark Hunter et d’une prod signée Ben Schigel (oui Rob commence à avoir les moyens de ses délires), il n’y a pas grand chose à signaler.

C’est propre, bien fait, bien écrit, bien produit mais il manque un petit je ne sais quoi de personnalité à cet EP pour être vraiment accrocheur. Il y a du potentiel à tous les postes (notamment côté batterie où D’Ammond fait merveille) mais ça s’enchaîne sans qu’il y ait vraiment de quoi sauter au plafond.

Intéressant pour les amoureux de Chimaira si il sont curieux, pour le reste… les accrocs à Meshuggah peuvent éventuellement y jeter une oreille historie de voir, en ce qui me concerne je ne suis pas spécialement fan de la chose.