C’est le printemps, il faut beau, parfois chaud et c’est aussi la période du Record Store Day qui pousse certains groupes US à sortir un petit quelque chose pour l’événement. L’an dernier Machine Head s’était fendu d’un fort bon EP. Cette année c’est Stone  Sour qui s’y colle.

Le nouveau line-up de Stone Sour – puisqu’il s’agit du premier enregistrement officiel du remplaçant de James Root – s’offre donc un petit 5 titres de reprises avec au programme Kiss, Judas Priest, Metallica, Alice In Chains et Black Sabbath au menu. Ouais rien que ça.

Stone Sour - Meanwhile In Burbank

Si sur le papier, voir Stone Sour reprendre les 5 monstres pré-cités n’a rien de délirant, dans les faits le résultat est des plus discutables.

Ca sonne relativement bien, ça joue… oui mais voila. Le son de Stone Sour ne colle pas trop aux groupes sélectionnés pour être repris. Ca sonne trop gros et ça dénature l’esprit de l’original. J’en vois déjà qui vont me dire que le groupe s’est approprié les chansons tout en respectant les originales. Et là je répondrai que neni! Je vais faire un parallèle qui vaut ce qu’il vaut. Quand Children Of Bodom fait une reprise, il y a certes le petit côté nawak cher aux finlandais mais à l’oreille ça sonne comme du Bodom et sans dénaturé l’originale. Il y a une sorte d’alchimie subtile à maîtriser pour que la sauce prenne et que la reprise défonce. Et c’est là que Stone Sour rate selon moi son coup.

Dans le genre reprise casse gueule, celle de We Die Young se pose là tant le chant et le style unique d’Alice In Chains sont inimitables. Taylor & co. n’ont donc pas pris le risque de vouloir la singer, bonne idée, mais le style vocal du sieur Taylor ne colle pas au morceau. Creeping Death passe dans l’indifférence générale et Children Of The Grave est finalement celle qui s’en sort le mieux. Encore que je lui préfère largement la version faite par White Zombie sur le Tribute à Black Sabbath. Quant à Love Gun et Heading Out To The Highway j’ai envie de dire qu’elles sont anecdotiques.

Meanwhile In Burbank n’est pas un mauvais EP, loin de là, c’est Stone Sour quand même! Il y a 20 ans de métier. N’empêche. A mon sens, le groupe rate un peu son sujet en proposant des reprises impersonnelles que n’importe quel groupe de reprises justement aurait pu pondre. Stone Sour ne pêche que sur un seul truc: cette petite chose qui rend une reprise unique, qui nous fait vibrer autant sinon plus que l’originale. Dommage, c’est quasiment le plus important.