The Elite – Total Destruction

Attention, interro surprise! Combien d’entre vous se souviennent de The Elite, le groupe monté par l’ex-Chimaira Rob Arnold?
Mouais c’est bien ce que je pensais…

…et personne ne vous en tiendra rigueur car jusqu’à aujourd’hui, le seul méfait discographique du groupe est un EP datant de 2011. Donc on prend les mêmes et on recommence: TJ Frost au chant et Austin D’Amond à la batterie, Rob étant bien entendu chargé des guitares et de la basse.

Si comme moi, vous êtes un fervent fan de Chimaira, vous savez que les riffs de Rob sont une part importante de la musique du groupe et de son succès. Le moins que l’on puisse dire à l’écoute de Total Destruction c’est qu’il n’a rien perdu de sa vista niveau riff. C’est toujours aussi incisif, tranchant, inspiré, gras juste ce qu’il faut et ce mec à le chic pour pondre des enchaînements de notes capable de vous poser une ambiance glaciale aussi bien qu’une folle envie de tout péter. Les compos fonctionnent bien voir très bien à défaut d’apporter un vent de nouveauté. Le chant ultra « pas content » de TJ fait son oeuvre et les choeurs apportent un plus niveau punch. Reste D’Amond dont je n’ai jamais été un grand fan – même si c’est un batteur exceptionnel – qui souffre du « Jordison Syndrom ». Comprendre en faire des caisses pour pas grand chose. Un peu de sobriété n’est parfois pas un mal.

Comme je l’ai évoqué plus haut, c’est souvent très efficace, ça tabasse et c’est un vrai régal. Total Destruction vous surprendra à n’en pas douté avec un moment sorti de nulle part et franchement bien vu. You’re Not Ready vous surprendra également mais pas pour les mêmes raisons mais dans les 2 cas, c’est du génie. De même à y regarder plus généralement, l’album dans son ensemble est très solide. Aucune faiblesse majeure à signaler si ce n’est le manque de promo, malheureusement pour le groupe.

Pour son retour, Rob Arnold réussi son coup. Non seulement il sort avec The Elite un album de grande qualité et parvient en plus à ne pas en faire une tribune à sa gloire même si il est clair que c’est lui qui a les clés du camion.
Ce disque est tellement bon que je me prends à rêver de ce que ça aurait pu donné si il avait été enregistré avec Chimaira #fantasme