Tenacious D – Post-Apocalypto

Quoi de mieux pour commencer l’année qu’un disque de l’an dernier?
Techniquement, l’article a été écrit en 2018 donc c’est bon quand même.
Bref le nouveau Tenacious D est arrivé les amis!

Basé sur la série YouTube du même, Post-Apocalypto en est plus ou moins la bande son. Jack Black et Kyle Gass étant parti dans le délire d’imaginer un monde poste apocalyptique suite à l’élection de Trump.

Bande son ou pas, ça reste du Tenacious D, ça « fuck » beaucoup dans les paroles, au propre comme au figuré. Le duo a su gardé son humour un peu absurde, souvent en dessous de la ceinture, mais toujours avec un message en sous-jacent. Il va sans dire qu’un bon niveau d’anglais est requis pour comprendre l’ensemble du délire.

Musicalement, ça reste du Ten D donc beaucoup de guitare acoustique, un peu d’électrique, un peu de piano, quelques arrangements à cordes et beaucoup de Dave Grohl à la batterie. Sortie de l’envolée délirante DADDY DING DONG ou du morceau de Rap JB JR RAP, on reste sur sa faim en terme musical. Les morceaux dépassent rarement les 2 minutes et sont pour la plupart d’un tristesse…
Bref je n’ai pas tellement envie de m’étendre sur le sujet.

Il va sans dire que comparer au reste de la disco du groupe, Post-Apocalypto est clairement le plus faible de tous. Trop court, trop de blah blah et trop peu de « vraies » chansons. Dire que c’est une déception est un euphémisme.