En général, après la partie 1, vient la partie 2.
Solution .45 respecte donc la logique en sortant Nightmares In The Waking State Part.2 tout juste 10 mois après Nightmares In The Waking State Part.1.
Cohérence, logique, tout ça.

Et comme nos suédois font les choses bien, ils eu été étonnant que musicalement il y ait des années lumières entre les deux disques. Encore que…

Solution .45 – Nightmares In The Waking State Part.2

Si le premier versait doucement dans du Scar Symmetry boosté djent et aux passages gnan gnan, ce second opus se veut un peu plus (mais vraiment un peu) plus « burné ». Comprendre par là que malgré des kilotonnes de passage en chant clair ultra cheesy, on arrive à trouver quelques riffs ultras massifs qui ne sont pas sans faire penser à du Meshuggah de bas étage. Ca plus une tétrachiée de longueurs vaguement prog’.

Comme dans sur le Part.1, on trouve ici et là de bonnes idées perdues au milieu d’une immensité de cafouilli-bazar bien trop compliqué ou inutilement long. Le pire selon moi étant ces claviers trop présent pour être honnête qui, en plus d’être un peu surmixé car ils couvrent la voix, sonnent cheap/cheesy. Encore une fois, je n’ai rien contre le mélange des genres au contraire, et je vais radoter eu égard à ce que j’ai déjà dit dans la chro de la partie 1: à vouloir trop en mettre et faire un truc résolument différent, ils ont obtenu une truc difforme, sans réelle accroche tellement il part dans tous les sens.

Vu le peu d’écart entre Nightmares In The Waking State Part.1 et Nightmares In The Waking State Part.2, il semble évident que les 2 disques ont été composé/enregistré soit en même temps, soit dans la continuité l’un de l’autre. Et les 2 ont les mêmes qualités/défauts. Il y a du talent, de l’envie et visiblement un peu de moyens, mais il y a aussi des compos qui sont « trop » (longues, complexes) et qui ont du mal à faire mouche. Damn.

Mention spéciale au champion de la retouche qui a bidouillé la palette de couleur de la pochette. Histoire de dire qu’il y autre chose que le changement du « Part1 au « Part2 ».