Sinsaenum – Echoes Of The Tortured

Je vous parlais il y a environ 2 mois de l’EP sorti par Sinsaenum pour faire la promo de son album à venir. L’EP était intéressant sans être passionnant mais donnait quand même envie d’en savoir plus. Etait-ce une bonne idée?

Sinsaenum - Echoes Of The TorturedA vrai dire pas vraiment. Car je pourrais recoller ici mot pour mot ce que j’ai écrit pour l’EP – l’intro en moins puisque visiblement quelqu’un a lu l’article et m’a vivement invité à me reconvertir n’hésitant pas au passage à me traiter de « journaliste ». Bref.
Quand je vois ce casting et ce qu’il a pondu, j’ai un immense sentiment de gâchis. Le disque passe dans l’indifférence la plus totale, rien n’accroche vraiment, les riffs sont basiques au possible, la batterie dégueule littéralement de plans inutiles – Jordison fait du Jordison en tartinant dans tous les sens sans proposer quoique se soit sinon son bagage technique. Quant aux solos, même si ils sont techniquement irréprochables, ils n’apportent rien aux chansons hormis une débauche technique que ne renierait pas Dragonforce. Enfin pour finir le chant. J’adore l’idée des 2 chanteurs, encore faut-il qu’il y ait un équilibre hors dans le cas présent j’ai l’impression qu’Attila se fait bouffer Sean Z.
Le groupe a en plus choisit d’incorporer des sortes d’interludes faisant office de transitions/intros aux morceaux. Bon pourquoi pas, après tout, mais encore une fois, cela dessert plus le disque qu’autre chose parce que ça n’apporte rien. Les chansons sont déjà tellement fadasses voir clichés par moment qu’empiler les artifices pour cacher la misère finit par nuire plus qu’autre chose au tout. Et le drame m’a bonne dame dans tout ça c’est que la chanson a sauvé dans tout ce fatras est Army Of Chaos. Le single, le machin le plus easy-listening, le plus catchy, le plus quoi! Quand je vois ce qui gravite autour, j’en suis limite à me dire que j’aurai préféré avoir un album entier de chansons de ce type parce que même si la terre entière les aurait taxé d’opportuniste, au moins le bouzin aurait fonctionné du feu de dieu.

Bien que je taille énormément le groupe, je crois en la sincérité de leur démarche et de leur projet. L’idée de se rassembler entre potes et de faire quelque chose ensemble est une super idée et vu le line-up, il y a de quoi faire. Seulement vu le résultat, je ne sais pas où ils se sont perdus en route.