Lindemann - Skills In Pills
Lindemann - Skills In Pills

Lindemann – Skills In Pills


3/5
 

Que se passe-t-il quand on prend le chanteur d’un des plus grands groupes de Rock allemands de ces 20 dernières années, l’un des hommes-orchestres parmi les plus prolifique de Suède et qu’on leur fait faire un disque ensemble?

Et bien ça donne un projet au nom du premier  avec la musique du second. Sur le papier, voir Till Lindemann (Rammstein) et PeterTägtren (PAIN, Hypocrisy) faire un album ensemble, ça vend du rêve. Le charisme, le coffre et l’univers si spécial de l’allemand associé à la science de la musique du second, ça a tout pour faire des étincelles. Mais comme je le disais, ça c’est sur le papier et sur le papier seulement car la réalité est un poil différente.

Lindemann - Skills In Pills

En effet, si dès les premières notes on est en terrain connu, on peut légitimement penser que c’est pour aider l’auditeur à se mettre dans le truc avant d’offrir quelque chose d’un poil plus approfondi que du PAIN avec le mec de Rammstein qui fait du Rammstein par dessus. Hélas, les titres passent et la recette continue d’être déclinée à l’envie sans que rien ne vienne perturber cette mécanique bien huilée. Pire, les compos donnent l’impression de parfois avoir à faire à des titres qui n’ont pas été utilisé lors sur les 2/3 derniers albums de PAIN. Parce que franchement, si Tägtren a composé ça exprès pour l’occasion, on frôle le foutage de gueule tellement c’est moyen, même pour du PAIN récent. Quant à Till, il fait du Till. A tel point qu’on croirait entendre Rammstein tellement le phrasé et les intonations sont proches – Fish On en est un parfait exemple. Ceci dit, que peut-il faire d’autre que ce qu’il fait le mieux? Reste les paroles qui sont du pures bonheur – celles de Golden Shower ou Praise Abort sont de l’or en barre. Bref ceux qui ont déjà pris le temps de lire celles de Rammstein savent de quoi je parle.

Comprenons nous bien. J’ai l’air de tailler le truc – et c’est un peu le cas, mais j’estime que nous étions en droit d’attendre autre chose que ce résultat téléphoné de la part de ces 2 là. Ha ça oui c’est hyper bien fait, c’est propre et bien fichu mais Skills In Pills est décevant dans son aspect prévisible. J’aurais tellement aimé que Peter et Till nous pondent un ovni, un disque qui aurait constitué une vraie prise de risque artistique au lieu de capitaliser sur le savoir faire, aussi bon soit-il. Ha ça ça va marcher c’est sur, c’est mérité mais ça aurait pu être tellement mieux.

Précédent

Dagoba – Tales Of The Black Dawn

Suivant

Steve ‘N’ Seagulls – Farm Machine

1 Comment

  1. Eva

    les paroles et les visuels sont plutôt cool, mais je n’accroche pas du tout à cet album, Till qui chante en anglais ça me hérisse le poil, il perd toute la musicalité et le panache de son chant en allemand…

Créé en 1997, rescucité en 2012, toujours debout en 2024.
Copyright © 2012-2024 Bring The Noise. Tous droits réservés.