Haaaaa une nouvelle sortie de Dani Filth! Je ne manquerais ça sous aucun prétexte!
Voici donc notre nabot diabolique favori avec son autre groupe nommé Devilment.
C’est censé faitre de la peur puisque c’est vendu pour être du Horror Metal.
J’en frissonne d’avance.

En fait d’Horror Metal, en écoutant le bousin j’ai plus eu l’impression de me trouver face à un groupe de Néo bourré d’électronique avec un cochon agonisant en guise de chant que face à un groupe crasseux qui distille des ambiances malsaines. Car oui le seul truc qui fasse vraiment peur dans ce disque c’est le chant. Encore qu’il soit meilleur que dans Cradle Of Filth.

Devilment - The Great And Secret Show

Pour le reste, rien de bien original à se mettre la dent. Les compos sont correctes, voir même carrément accrocheuse pour certaines, les arrangements font du cheapos à l’excellent et finalement l’ambiance globale, très plaisante, lorgne plus vers le gothique que vers l’horreur.
En fait, The Great And Secret Show me fait penser à un croisement entre l’Animatronic de The Kovenant et Termination Bliss de Deathstars mais un son carrément plus Métal. Car oui côté son, ça sonne énorme! Le truc est monstrueux et pourtant très lisible. Aussi bien les arrangements que les lignes de basse. Ca fait le taff et ça le fait bien.

Le truc fou c’est qu’il y a plus d’idées et de créativité dans The Great And Secret Show que dans les 4 derniers Cradle réunis. Allez savoir pourquoi, je trouve ça bien. Ce n’est pas hyper original certes, mais tout fonctionne. Les rythmiques sont cools (ce petit lit de double récurrent me plaît beaucoup) et font que ça groove à mort, les différents types d’arrangements proposés varient les plaisir – beaucoup d’instruments à cordes (cithare, violoncelles etc), clavier et bidouillages électro – sans jamais se répéter, reste le chant… tant qu’il chante ça va à peu près par contre dès qu’il braille c’est insupportable mais comme ça reste mesurer, on peut en faire fi.

Pas le disque du siècle mais une découverte pas désagréable. Ca change un peu du reste et pour peu qu’on supporte un tantinet la voix de ce bon Dani, il convient d’y jeter une oreille.
Perso je ne regrette pas et comme je l’ai dit plus haut, je trouve ça pas mal. Un disque que je vais me garder sous le coude parce que c’est typiquement le genre de truc que je peux écouter tout en taffant.