Carpenter Brut – Live

2017 sera l’année du live ou ne sera pas. Après Arch Enemy, Dimmu Borgir et Rammstein, devinez qui vient justement de sortir un album live. Oui, notre Carpenter Brut national! Voyons voir ce que ça vaut.

Dans le monde de la musique électronique, il y a 2 catégories de gens. Ceux qui se pointent en concert avec une clé USB, se mettent un casque autour du coup pour faire du genre et lèvent les bras comme des mongolos pour voir si leur déo est efficace. Et puis il y a ceux qui se pointent avec leur matos et mixent leur set en live. Inutile de vous dire à quelle catégorie appartient le poitevin le plus connu de la Synthwave.

Car oui, le live qui nous intéresse aujourd’hui est un vrai live, avec de l’impro, des pains, un public, bref de la vie. Et ce live ce n’est rien de moins que le concert de la Cigale à Paris datant de fin 2016. Un report du dit concert traîne quelque part sur le site pour les curieux – genre LA. Je ne reviendrai donc pas sur le déroulé de cette soirée.

Je mentirai si je disais que ce live fait honneur à l’ambiance de folie qui régnait ce soir là dans la salle. En effet, on entend le public que par intermittence alors que durant tout le set, ce dernier a donné de la voie. Et pas qu’un peu. En revanche, il fait bien plus justice au guitariste que le son dans la salle. C’est ainsi que j’ai réalisé à quel point ce dernier donnait un plus aux différents titres en live, aussi bien grâce à ces plans bien funky que grâce à quelques impros bien senties. De même, le sieur Brut se permet quelques libertés avec le matériau d’origine, tantôt pour le meilleur – 5118.574 l’intro à rallonge de The Perv est du pur génie, tantôt c’est plus discutable comme par exemple The Good Old Call qui pour moi n’apporte pas grand chose. Pour le reste, c’est de la tuerie à tous les niveaux. Rien que l’entrée en matière colle au mur, et puis cette version ultra véner’ de Roller Mobster, dans le genre jouissive elle se pose là. Sex Killer On The Lose, Paradise Warfare et Maniac sont aussi du bonheur en barre.

Sorti des quelques bémols évoqués plus haut, ce Carpenter Brut Live est une pure tuerie. Le son est extra et vraiment il manque juste un peu plus de son sur le public pour rendre compte de la folie ambiante.
A écouter de toute urgence.